
Nouvelles recommandations – plus de qualité de vie et d’adaptation au changement de climat grâce à des sols de qualité
Ces recommandations sont le fruit d’un projet de plusieurs années mené de manière interdisciplinaire autour de l’Indice de qualité des sols (IQSols) – un outil qui aide l’aménagement du territoire à mieux prendre en compte les sols sains. Elles proposent des mesures ciblées qui s’adressent aux décideurs et décideuses politiques ainsi qu’aux autorités des trois niveaux de planification.
Les recommandations s’appuient sur des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Belgique qui testent ou utilisent déjà l’IQSols. Elles se basent également sur des démarches menées en Suisse (Vaud, Fribourg, etc.), où l’IQSols est testé dans le cadre de projets pilotes. Pour rédiger ses recommandations, Durabilitas s’est entouré d’un panel interdisciplinaire d’expert-es réunis dans un groupe d’accompagnement national.
Lutter contre les îlots de chaleur, les inondations ou encore produire notre nourriture, autant de services que nous rendent les sols. Pourtant, les sols suisses sont sous pression. L’aménagement du territoire actuel échoue à protéger leur qualité, et donc leurs services. L’IQSols veut y remédier en représentant de manière simple la qualité des sols.
Cet instrument a pour but d’évaluer la qualité des sols et de la représenter sous forme de carte. Il repose sur l’analyse de la capacité d’un sol à remplir ses fonctions écologiques : production alimentaire, régulation du cycle de l’eau, habitat pour la biodiversité, etc. L’IQSols constitue une aide précieuse à la planification, en facilitant l’orientation des constructions vers les sols de moindre qualité et la préservation des sols les plus performants. Il est ainsi un instrument précieux pour réaliser les objectifs de la Stratégie Sol Suisse. Plus d’informations sur www.qualité-sols.ch.