21. Avril 2026Dornbin (AT)

Conférence annuelle conjointe OEBG et SSP le 21 à 23 avril 2026

Le sol est une ressource vitale mais rare qui doit responder à de nombreuses exigences d'utilisation. Dans les pays alpins, les conflits d'objectifs qui en résultent sont souvent particulièrement marqués. La Société autrichienne de pédologie et la Société suisse de pédologie organisent donc une conférence annuelle conjointe. Celle-ci abordera les points communs et les différences en matière de disponibilité et d'utilisation des informations sur les sols, les méthodes pour une protection efficace des sols ainsi que les développements actuels dans la recherche et la pratique. Ces thèmes seront traités dans le cadre de contributions spécialisées, de présentation d'affiches et d'une excursion.

En raison de la tenue tardive de la conférence, l'assemblée générale se tiendra le 5 février à Zurich.

Session 1 : Au-delà de l'arc alpin. Liens et différences entre l'Autriche et la Suisse

Bien que les deux pays se ressemblent sur le plan géographique et socio-économique, il existe des différences considérables dans l'organisation des thèmes liés au sol. Cela s'explique notamment par des différences dans le système politique, dans la répartition des compétences et dans les besoins locaux. Cette session donnera un aperçu des similitudes et des différences géographiques, socio-économiques et historiques entre ces deux pays, avec un accent particulier sur les informations liées au sol. Les participants auront un aperçu des questions en sciences du sol actuelles dans le domaine de la recherche, sur le plan politique et la pratique.

Session 2 : « Informations sur les sols ». Quelles sont les données disponibles et comment sont-elles utilisées?

Dans les deux pays, les informations sur les sols sont disponibles avec une densité, une durée et une précision différentes. Les utilisateurs de ces informations ont des besoins et des exigences différents en ce qui concerne les données. A quoi servent ces informations ? Où existe-t-il des lacunes dans les données ou dans les connaissances ? Quelles sont les stratégies pour les combler ? Cette session donnera une vue d’ensemble des données pédologiques disponibles dans les deux pays, collectées à des niveaux hiérarchiques différents et avec des besoins d'utilisation différents.

Session 3 : « Nouvelles méthodes de collecte de données pédologiques »

Les méthodes de cartographie et d'évaluation des sols sont en constante évolution. L'utilisation de systèmes techniques modernes offre la possibilité de réaliser des relevés plus précis et plus rapides sur le terrain et en laboratoire. Les utilisateurs des terres peuvent utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions.

Cette session donnera un aperçu des développements actuels en matière d'enquêtes sur le terrain et en laboratoire et de l'utilisation de ces informations. Elle présentera également des histoires de réussite et des défis liés à la mise en œuvre de nouvelles méthodes.

Session 4 : Utilisation respectueuse des sols

L'imperméabilisation des sols ou leur modification par des techniques de construction constitue une atteinte à long terme et presque irréversible à de nombreuses fonctions des sols. Malgré une prise de conscience croissante de la limite de la ressource sol, des surfaces considérables sont encore imperméabilisées ou affectées par des activités de construction chaque année dans les deux pays. Les décideurs doivent souvent tenir compte d'un grand nombre de facteurs, mais sont souvent confrontés à une série de conflits d'intérêts. Dans cette session, nous aborderons à la fois la problématique générale et les approches pratiques pour une protection efficace des sols. Les défis particuliers rencontrés par les praticiens qui travaillent dans le domaine de la protection des sols seront utilisés comme exemples pratiques.

Session 5 : Let’s dig deeper. Une session ouverte pour une vision en profondeur

La pédologie est une discipline très diversifiée. Dans cette session, nous présenterons des thèmes, des projets et des réalisations particulièrement pertinents pour notre discipline.

Session ouverte (poster) 

En Suisse et Autriche, la recherche et la pratique pédologiques sont très diversifiées et offrent une multitude de nouveautés et de connaissances. Cette session offre la possibilité d'un échange interdisciplinaire sur des thèmes actuels en rapport avec les sols, qui peuvent être présentés sous forme de poster.

La conférence se déroulera en allemand. Si la demande est suffisante, nous proposerons un service de traduction pendant les exposés.

De plus amples informations sur le programme et les inscriptions suivront dans les prochaines semaines. Le secrétariat se tient à votre disposition pour toute question ou suggestion :

La Société suisse de pédologie (SSP) et la Société autrichienne de pédologie (ÖBG) vous invitent à leur congrès annuel conjoint. Ce congrès se tiendra du 21 au 23 avril à Dornbirn, dans le Vorarlberg. Des experts présenteront leurs expériences en matière d'informations sur les sols, d'enquêtes sur l'état des sols et d'utilisation des données sur les sols dans les deux pays lors de conférences.
 

Vous souhaitez partager avec nous vos expériences en matière de recherche ou de pratique pédologique ? Dans le cadre d'une session interactive et ouverte à tous les thèmes, nous vous invitons à présenter les résultats de vos projets aux autres participants à la conférence. Les contributions peuvent être présentées en allemand, en français ou en anglais. Veuillez utiliser le modèle fourni ci-dessous pour soumettre votre texte. Une fois rempli, vous pouvez télécharger le formulaire au bas de cette page. Nous vous prions de bien vouloir soumettre les résumés des posters avant le 16 février 2026.

Exigences Affiches : format A0

Résumés : 200 mots maximum
Date limite de soumission :
lundi, 16 févreir 2026


Un comité conjoint des trois organisations spécialisées décidera de l'inclusion des contributions soumises dans le programme. Les auteurs des contributions seront informés individuellement de la décision d'ici la fin février 2026. La soumission du résumé ne vaut pas inscription

Vous pouvez soumettre votre contribution à l'aide de ce formulaire jusqu'au 16 février 2026. Veuillez utiliser le modèle « Call for abstract » fourni ci-dessus.

You may submit your contribution using this form until 16 February 2026. Please use the ‘Call for abstracts’ template provided above.

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

* Nous avons encore besoin des deux informations suivantes de votre part :
*
protection par reCAPTCHA