22. Janvier 2026suisse

Trajectoire de réduction des éléments nutritifs: Acquérir des connaissances – Appliquer les résultats – Atteindre les objectifs

La politique agricole actuelle de la Suisse prévoit, dans le cadre de la «trajectoire de réduction des éléments nutritifs», de réduire considérablement les pertes d'azote et de phosphore au cours des prochaines années. L'objectif est de limiter les effets négatifs sur l'environnement. Dans le même temps, il s'agit de garantir une disponibilité suffisante de ces éléments nutritifs importants pour les plantes et les animaux.
 

Une utilisation durable des éléments nutritifs dans le système agricole suisse nécessite une approche globale, c'est-à-dire qui englobe la production végétale, l'alimentation animale, les engrais de ferme jusqu’à leur épandage et les processus du sol associés. Il s'agit en principe de boucler les cycles de l'azote et du phosphore et d'augmenter l'efficience de l'utilisation des éléments nutritifs.
 

La conférence sur la durabilité 2026 d'Agroscope aborde ce thème important et vous informe sur l'état actuel de la recherche et les possibilités de mise en oeuvre dans la pratique. Cet événement offre une excellente occasion d'échanges entre la recherche, les filières, l'administration, la vulgaristion et la pratique.