Pour cette journée d'échange 2023, nous voulons mettre l'accent sur les nombreuses compétences et expertises qui se trouvent parmi vous et vous donner l'occasion d'échanger sur des thèmes qui vous concernent actuellement afin d'aller de l'avant. Ensemble, nous souhaitons améliorer les bonnes pratiques de la protection des sols en Suisse ! 

Programme

Journée en deux parties : ateliers sur divers thèmes spécifiques le matin, descriptions de profils et échanges sur le terrain l'après-midi.
 

Description des ateliers :


Suivi de la protection des sols lors de chantiers alpins

  • A la particularité des sols alpins s’ajoutent des conditions climatiques particulières et une topographie souvent compliquée. La gestion de ces chantiers par un SPSC implique beaucoup de souplesse et d'adaptation par rapport aux conditions plus conventionnelles de plaine, sans toutefois perdre de vue l'objectif initial.

 

La qualité du concept de protection des sols pour une gestion facilitée du chantier

  • Discussion basée sur des extraits de concepts existants ainsi que sur la compréhension du processus des projets et du rôle des acteurs

 

Sols dégradés : Caractérisation et réhabilitation

  • Identification et description d'un sol dégradé, qu'il serait opportun de réhabiliter. Discussion sur les possibilités existantes pour réhabiliter un sol avec exemples de cas concrets.


Intervenir dans un projet : comment compenser les interventions qui arrivent trop tard dans la procédure ?

  • Qu’attendre des gens en amont pour s'assurer une réussite ? Une réflexion sur «le minimum requis» pour que le rôle parfois inévitable de «pompier» puisse être une réussite malgré tout, exemples à la clé.